Ojo de Guareña et Medina de Pomar - Voyages, voyages

Photo
Aller au contenu

Ojo de Guareña et Medina de Pomar

Monuments naturels des grottes de Ojo de Guereña

Il s’agit de l’un des plus grands complexes karstiques d’Espagne
D’une grande beauté, très prisé par les spéléologues, il abrite des espèces d’invertébrés uniques au monde.Le site des grottes d’Ojo Guareña, situé dans le nord de la province de Burgos, s’étend sur une partie des communes de Merindad de Sotoscueva, Espinosa de los Monteros et Merindad de Montija. Il est composé de 18 grottes principales de plus de 100 kilomètres de long, reliées entre elles pour former un grand labyrinthe dans les entrailles de la terre. Ses formations géologiques, qui suscitent un très haut intérêt, constituent un gisement archéologique de toute première importance : on y a en effet découvert des peintures rupestres, des gravures, des restes de céramique et des ustensiles datés du paléolithique moyen au Moyen Âge. La Sala de Pinturas, la Cueva del Kaite, la Sala de la Fuente et les empreintes de pieds nus de la Sala de las Huellas, qui datent de 15 000 ans av. J.-C., méritent une mention particulière.

Il est possible de visiter l'intérieur, mais le temps nous manquait, nous avons cherché un restaurant et nous en avons trouvé un dans la ville de Medina de Pomar à environ 25 km.  Après avoir déjeuner, nous avons digéré en visitant la vieille ville.

La prochaine visite sera à Ainsa, un village médiéval plus au sud à 462 km de Quijas., elle est prévue pour du 28 au 31 mars.

Retourner au contenu